Bonjour à tous!

Allez, Je me lance! Mon premier tutoriel couture!

DSC_0011jabot

Soyez indulgents je ne suis pas une surdouée dans ce domaine mais si ça peut dépanner certains!

Il vous faut:

- tissu satiné noir,

- galon doré,

- dentelle noire

- camé doré

- fil noir et fil jaune

Pour commencer il vous faut prendre le tour de cou désiré. Vous avez besoin de tissus satiné noir. Découpez une bande dont la largeur est le double de la hauteur du jabot désiré (n'oubliez pas de compter les marges de couture!) la longueur je l'ai découpé dans la largeur du tissus! Vous verrez après comment je m'adapte en fonction du sujet!

DSC_0020

Pliez en deux dans le sens de la longueur. Marquez les plis au fer et marquez les ourlets au fer également! ce sera plus simple pour coudre :

DSC_0021

puis préparez les plis: j'ai choisi de faire des plis de 3 cm:

DSC_0025

DSC_0026

Pour garder les plis repassez-les! vous pouvez aussi tamponner avec de l'eau et du vinaigre blanc pour qu'ils restent mieux (technique du blog de fubuki: costume urbain) Merci Fubuki! Ton blog m'est d'un précieux conseil!!!!

DSC_0027

 A ce moment-là j'ai repris la longueur du tour de cou +2cm et terminé ma bande plissée par un petit ourlet. Pour être sûr que les plis ne bougent pas pour la suite j'ai cousu le tout au milieu!:

DSC_0028

 

Puis j'ai posé un biais noir ou un ruban noir avec deux lignes de couture sur son bord qui permettent de garder la forme (je ne voudris pas que mon tour de cou se plis en deux...)

DSC_0029

puis j'ai cousu le galon doré! je l'ai fait aller en arrière sous les plis pour ne pas voir la ligne de coupe de ce dernier et les fils!

DSC_0030

pour la dentelle je vous avoue que j'ai cherché comment la poser... J'ai découpé deux rectangles dont un plus haut (il doit dépasser en-dessous du premier) Je les ai plisser et cousu ensemble. Puis  je les ai cousu sur le bord de mon tour de cou.

DSC_0035

Posez ensuite le camé ou tout autre accessoire déco qui vous convient! (pour mon mari j'ai mis une araignée!!) penser à faire votre fermeture les deux bords du tour de cou se superposent: vous pouvez mettre un bouton pression (un gros c'est mieux!)

Et voilà!!

J'espère être assez claire n'hésitez pas à me demander si une explication vous semble floue. Bonne Journée!